L’ostéopathie : une pratique efficace

Cette pratique étant parfois trop méconnue ou mal juger par le plus grand monde, vous trouverez ici une petite présentation de l’ostéopathie.

Une thérapie naturelle

Vous en avez assez de devoir prendre des médicaments dès qu’un petit bobo pointe le bout de son nez ? Dans ce cas, l’ostéopathie devrait vous intéresser.

Un diagnostic est effectué, dans un premier temps, afin de déterminer précisément les sources de vos maux. Ces indications sont obtenues par des tests palpatoires spécifiques.

Un suivi ostéopathique régulier permettra au tout à chacun de préserver son capital santé, et ce, tout au long de sa vie. Du nourrisson jusqu’au senior, tout le monde trouvera sa place chez un de ces professionnels de santé. De même, parce que tous les patients sont différents, votre ostéopathe près de Wittenheim saura adapter sa technique en fonction de ces derniers et de leurs besoins.

L’Ostéopathie : un large champ d’intervention

Cette pratique thérapeutique est efficace de la tête aux pieds :

  • Orthopédie et locomotion : scolioses, lombalgies, tendinites, entorses, douleurs maxillaires…
  • Neurologie : sciatiques, névralgies d’Arnold, névralgie cervico-brachiales…
  • Cardio-vasculaire : congestion, palpitations, troubles circulatoires…
  • Système digestif : gastrites, troubles de la digestion, vertiges…
  • O.R.L & pulmonaire : sinusites et rhinites, vertiges, céphalées, asthme…
  • Système neuro-végétatif : anxiété, nervosité exacerbée, spasmophilie…
  • Séquelles de traumatisme : fractures, accidents de voiture, blessures sportives…

Les clichés de l’ostéopathie

L’ostéopathe fait toujours craquer les os. Bien évidemment que non ! Tout dépend des techniques nécessaires. Même si un craquement est possible, la majorité des techniques sont finalement très douces.

Faire craquer les os, ça provoque des troubles sur le long-terme. Encore une fois, ce n’est qu’une vieille légende. Vous avez probablement déjà entendu cela comme menace lorsque vous vous craquiez les os des doigts ! Cependant, il faut savoir que ces craquements ne sont enfaîtes qu’une des bulles d’airs qui explosent. C’est sans danger ! Evidemment, comme pour beaucoup de choses, des gestes répétés peuvent être néfastes sur le long-terme.

On a toujours mal partout lorsqu’on sort de chez l’ostéopathe. Afin de répondre cela, il faut déjà préciser que l’ostéopathie ne se concentre pas uniquement sur les os ! Si c’est effectivement une partie pouvant être traitée, c’est loin d’être la seule. Ainsi, en fonction de vos troubles, des techniques adaptées sont utilisées. Jamais une séance n’aura pour but de vous faire du mal ! Sur ce point, néanmoins, il est important de préciser que des courbatures peuvent subvenir juste après une séance… C’est le signe que votre corps s’adapte au traitement et à la posture travaillée. Inutile de craindre quoi que ce soit !

Vous avez des questions supplémentaires et vous voulez faire le point avec un véritable professionnel ? Contactez Mathieu PECHOUR !

Remonter